Skip to Main Navigation

Consultations dans le cadre de la préparation du Rapport national sur le changement climatique et le développement au Sénégal

La Banque mondiale lance les travaux pour la préparation du Rapport national sur le changement climatique et le développement (Country Climate and Development Report, ou CCDR, en anglais) pour le Sénégal.

Ce nouveau type d’analyse a été introduit récemment et constitue l’une des six études diagnostiques fondamentales entreprises par la Banque mondiale dans tous les pays où elle intervient. Déjà réalisé dans plus de 20 pays (plus d’informations ici), ce rapport est en préparation dans 20 autres, y compris au Sénégal.

Le rapport a pour objectif d’étudier comment atteindre les objectifs de développement du Sénégal dans le contexte de l'adaptation au changement climatique et l’effort global d'atténuation.

Nous lançons une consultation afin de connaître votre point de vue sur cette question, et sur le rôle à jouer par la Banque mondiale pour soutenir la transition vers une économie résiliente aux chocs climatiques, et saisir les opportunités de développement sobre en carbone.

La Banque mondiale attend vos contributions au sujet de l’action climat au Sénégal

La Banque mondiale soutient déjà le Sénégal dans ses efforts pour accroitre la résilience et favoriser un développement sobre en carbone, par le biais d'opérations visant à l'adaptation côtière, la gestion des risques d'inondation, l'agriculture intelligente face au climat, la protection sociale et la gestion des ressources naturelles dans le secteur de la pêche, en plus d’engagements pour la mobilité urbaine, la gestion des déchets et le secteur de l'énergie.

La Banque mondiale prépare actuellement le Rapport national sur le changement climatique et le développement (Country Climate and Development Report, ou CCDR, en anglais) pour avancer la compréhension des risques climatiques et prioriser les actions qui permettront d’accroître la résilience et saisir les opportunités de développement sobre en carbone, à la lumière des priorités du Sénégal en matière de développement.

Nous souhaitons connaître votre point de vue sur cette question et sur le rôle à jouer par la Banque mondiale pour soutenir la transition vers une économie résiliente aux chocs climatiques

Le lancement des travaux comprend une phase de consultation des parties prenantes pour présenter l’approche et le plan de travail pour la préparation du Rapport national sur le changement climatique et le développement. Des sessions avec des représentants du gouvernement, des partenaires de développement, du secteur privé, et de la société civile sont ainsi prévues.

PARTAGEZ VOTRE OPINION – Donnez-nous votre avis !

La consultation en ligne est ouverte du 3 au 13 octobre 2023

Des questions et orientations sont proposées ci-dessous.

Vos contributions et retours peuvent être adressés à Seydina A. Djigo (Consultation pour le CCDR en titre du mail), par email – sdjigo@worldbankgroup.org